Prémonitions de L.J. Smith

Publié le par Littérature Fantastique

Prémonitions

Tome 1 : L'Etrange Pouvoir
Tome 2 : Possédés
Tome 3 : Passion

La Trilogie en un seul Tome!

de L.J. Smith

 

premonitions

 

 

Sortie le 17 juin 2010

Son pouvoir est un don... ou une malédiction.


Résumé :

Kaitlyn a toujours eu le sentiment d’être une étrangère. C’est une artiste, mais avec quelque chose en plus : tout ce qu’elle dessine finit par se produire. Au lycée, on la prend pour une sorcière…
Quand le Dr Zetes l’invite à rejoindre son école réservée à ceux qui ont des capacités psychiques surnaturelles, Kaitlyn est aux anges. Là-bas, elle fait la connaissance de Rob, un séduisant jeune homme qui a le pouvoir de guérir les autres, et de Gabriel, un loup solitaire qui semble l’éviter. En tout cas, parmi les siens, elle peut enfin s’épanouir et travailler sur ses mystérieuses prémonitions.
Jusqu’au jour où une des expériences de Zetes crée un lien télépathique entre Kaitlyn et ses compagnons. Ils vont ainsi se rapprocher, et découvrir l’effroyable secret que cache l’Institut.
Kaitlyn devra alors choisir qui croire… et qui aimer.


Prix : 22,50€

 

Avis Line : J’avais lu Prémonitions cet automne et j’en garde un bon souvenir. Il ne m’a fallu que quelques pages pour accrocher tout de suite à l’histoire. Ce livre se dévore à vitesse folle ! Il est difficile de se concentrer sur autre chose. Même si c’est une trilogie, je serais incapable de dire ce qu’il y avait dans chacun des tomes. J’ai tout lu à la suite donc je n’y ai vu qu’une seule histoire.
Je ne trouve dans l’ensemble que des points positifs à relever.
Tout d’abord, l’écriture est bien meilleure (ou du moins différente) des autres livres de l’auteure. C’est un bon livre « jeunesse ». Ensuite, les personnages sont attachants : Kait la sorcière qui hait les garçons, Rob le splendide qui ne différencie pas les filles des garçons (jusqu’à ce qu’il rencontre une certaine personne…), Anna l’amie des animaux, Gabriel le sombre et mystérieux super canon, Lewis le gentil, Lydia la faible,… Un autre point remarquable est le triangle amoureux à l’histoire bien ficelée (c’est fou comme je me représentais encore le trio Stefan-Elena-Damon de Vampires Diaries). La fin est assez spéciale (au niveau de l’action) mais connaît un dénouement amoureux qui fait plaisir.
Niveau fantastique, les pouvoirs mis en scène rappellent un peu ceux de la série TV Heroes…Et j’ai particulièrement été surprise par la nouvelle conception du mythe du vampire. De plus, un lien télépathique rend les personnages très intéressants.
Le narrateur est externe au récit mais suit, suivant le moment, les gestes et pensées de Kait ou de Gabriel. Gabriel était mon personnage préféré, donc j’étais contente dans un sens qu’on puisse avoir un autre point de vue que celui de Kait, même si cela enlève un peu trop de mystère. Enfin, des trahisons à tout bout de champ pimentent fortement l’histoire. Les méchants sont plutôt charismatiques. Et dans ce livre, les adultes ne sont d’aucune utilité. Dans l’ensemble, l’intrigue est différente de ce qu’on lit habituellement.

Les spoilers à ne pas lire (fin dévoilée) ! :

Spoiler:

- Le pouvoir de Rob (guérir) est super utile. Ce garçon est aussi beau que gentil et serviable.
- C’est vrai, la fin Kait-Anna-Gabriel-Rob était prévisible mais tellement belle. Tout le monde est content.
- Ici, on a des « vampires psychiques », qui pompent l’énergie (de la même manière que les vampires pompent le sang).
- Les cinq « amis » se retrouvent liés par un lien qui fait qu’ils entendent les pensées les uns des autres. J’ai trouvé ça super de pouvoir entendre les pensées de tous les personnages, et non juste celle de l’héroïne.
- La mise en avant de Gabriel rend la fin encore plus prévisible. On voit bien que c’est lui et non Rob le mec le plus important de l’histoire.
- Je n’ai toujours pas compris pourquoi Gabriel a trahi tout le monde. Etait-ce juste pour pouvoir se nourrir du mauvais cristal ?
- Les méchants intéressants sont surtout les nouveaux élèves de l’institut, car monsieur Zetes était trop caricatural à mon avis.
- En parlant des adultes, outre les parents d’Anna, il faut mentionner la Confrérie qui ne sert particulièrement à rien !


 

En conclusion, c'est un livre que je relirai avec plaisir !

Ma note : 5

 

 

Avis Sophie : Rien qu'en lisant le résumé de ce livre, j'ai tout de suite su qu'il ne pourrait que me plaire : LJ Smith semblait bel et bien décidée à s'aventurer dans des chemins encore inexplorés jusqu'à présent tels que le monde de l'expérimentation scientifique sur des jeunes dotés d'un don très particulier, le tout agrémenté d'un lien télépathique les unissant tous et rendant leur vie encore plus complexe.

La vie de Kaitlyn n'est pas simple et pour cause : depuis toute petite, elle possède un don étrange, celui de faire des dessins prédisant l'avenir mais elle ne parvient absolument pas à contrôler son don et encore moins à interpréter ses dessins. Un jour, la chance lui sourit lors de la venue d'une mystérieuse jeune femme, Joyce, lui annonçant qu'une école pourra l'ai-der et qu'elle y rencontrera d'autres étudiants, exactement comme elle. Une fois dans cet institut privé, les aventures s'enchaînent pour Kaitlyn et pour ses nouveaux amis…

Personnellement, j'ai trouvé le style de l'auteure fort différent de ses livres précédents. Mal-gré que j'ai tout de même apprécié ses autres livres, celui-ci est beaucoup mieux écrit, les personnages me semblent plus profond, l'intrigue est mieux ficelée.

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je l'ai tout simplement trouvée fantastique ! Le premier tome est probablement celui que j'ai le plus apprécié. On y découvre nos 5 étu-diants aux étranges dons ainsi que le docteur Zetes (créateur de l'école) et sa collaboratrice Joyce. L'intrigue est posée, l'histoire se développe petit à petit et on apprend à connaître les pouvoirs de chacun mais aussi les ambitions du créateur du programme, la décision des étu-diants face à celle-ci et surtout… une fin spectaculaire… Là, on a plus qu'une envie : en savoir plus ! Le deuxième tome commence fort et on en apprend plus sur les conséquences de certains actes, sur l'amour qui lie certains membres du petit groupe, sur l'amitié mais également sur la trahison, la douleur et les sentiments contradictoires qui résulteront de toutes ces émotions. Malgré ça, la quête continue et le troisième tome nous dévoile plusieurs choses concernant les sentiments de l'héroïne mais pas seulement… Nous nous retrouvons plongés au cœur même de l'action, au centre de cette bataille entre le bien et le mal…

L'idée de la toile est vraiment très intéressante pour pouvoir avoir plusieurs points de vue et est donc très bien développée sans sombrer dans l'exagération. La télépathie était jusqu'à présent un pouvoir non employé par LJ Smith et on peut dire qu'elle l'a intégré à merveille dans son histoire.

La fin est tout ce qu'il y a de plus beau, de plus romantique même si on s'y attendait depuis un petit moment. Seul petit inconvénient : l'auteure aurait dû, selon moi, faire traîner un peu plus les choses car tout se finit bien trop vite, on veut en savoir plus !

En conclusion, c'est un livre que je relirai encore avec beaucoup de plaisir et qui mérite bien ses 4,5 étoiles.

 

 

 

 

Avis Nymphy :

 

Tome 1 : Etranges Pouvoirs

J'ai commencé à lire ce bouquin ce matin parce que j'avais pas trop envie de lire des histoires de fantômes...
Line et Lelfefranche me l'avaient conseillé, donc je me suis dit 'allons-y'.

Et bien franchement, ce premier tome est bien foutu. Même si l'histoire m'a un peu trop rappelé 'Le Pouvoir des Cinq' d'Anthony Horowitz (5 ados ayant un don spécial, des gens qui les manipulent pour les contrôler, le fait qu'ils soient liés télépatiquement, etc etc...), j'ai vraiment bien accroché.

L'écriture est vraiment bonne (à se demander s'il n'a pas anguille sous roche quand on pense à 'Journal d'un vampire' Recours à un nègre? Ou pas d'inspiration pour une histoire de vampires? Parce qu'une telle différence dans le niveau d'écriture, c'est très très louche... ).

Pour ce qui est des personnages, j'aime beaucoup Kait et Gabriel. C'est juste dommage que les autres personnages sont trop caricaturés (Rob, l'homme parfait, Anne la sainte, Lewis le petit comique, Joyce la méchante qu'on croyait gentille, Mr Z le méchant timbré, ...).

Au niveau de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé le fait qu'il n'y avait pas de temps mort, c'est vraiment une histoire où tout se suit et s'enchaîne très bien. D'ailleurs, c'est parfois un petit bémol parce que certaines scènes vont tellement vite qu'on ne comprend pas très bien ce qu'il passe (La première scène d'expérience, la scène où ils sont dans la maison de Mr. Z.).

 

Tome 2 : Possédés

Ce tome m'a un peu déçue. Après 200 pages assez intéressantes, on retombe dans quelque chose de beaucoup plus banal. Les héros cherchent à rejoindre la Confrérie et leur chemin est semé d'embûches. La seule chose que j'ai trouvé de réellement intéressante est l'évolution du personnage de Gabriel, ainsi que son rapprochement avec Kait.

Spoiler:

J'ai beaucoup aimé la façon de décrire ce 'vampire' psychique, même si pour moi, ça m'a plutôt fait penser à Malicia d'X-Men.


 

Tome 3 : Passions

Comme pour le tome 2, j'ai trouvé que ça manquait de souffle.

Spoiler:

Je m'attendais plutôt à une offensive de la part de la Confrérie, Kait qui retourne à l'Institut, bof...

L'action est trop banale pour qu'on s'y intéresse vraiment. Les personnages de Rob et Gabriel sont assez absents, ce qui suscite encore moins l'intérêt du lecteur. Puis, on n'a pas de réelle surprise quant au dénouement de l'histoire.

Spoiler:

Gabriel qui n'était pas vraiment mauvais, Kait qui finit par le choisir, Rob qui finira sûrement avec Anna, ...


Avis final :

Une trilogie sympa, mais qui m'a un peu déçue. Je pense que c'est parce que je m'attendais à ce que les aspects fantastique et romantique soient tous deux très présents, mais au fond, il n'y a que l'histoire d'amour qui marque vraiment. 3,5

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Line 26/09/2011 17:05


Je n'ai pas encore osé acheter "Jeu interdit". :s
Il faudra que tu nous dises si c'est bien Sophie ! :)


Sophie 17/09/2011 10:53


C'est vrai que c'est vraiment un livre très agréable et cette nouvelle forme de "vampire" si je peux dire ça comme ça est quand même assez originale ^^ D'ailleurs, j'ai acheté le dernier livre de
LJ Smith, "Jeu Interdit", on verra si c'est aussi bien !


Line 23/08/2011 11:12


Oui, un petit côté "X-Men" ou "Heroes"... C'est tout à fait cela ! :)


Luna 06/07/2011 11:26


J'ai bien aimé ce livre : c'est une lecture agréable, sans prise de tête... Pas toujours très crédible, mais ça fait du bien aussi parfois !
J'aime bien le côté un peu X-men des expériences, c'est pas vraiment original, mais ça passe bien :)
Une agréable lecture en somme !

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!