Masques de Patricia Briggs

Publié le par Littérature Fantastique

Masques

  de Patricia Briggs

 

 

1105-m10

 

Résumé : Ayant délaissé les nombreux privilèges que lui accordait une noble naissance, Aralorn a embrassé une vie d’aventures, et plus particulièrement d’espionnage. Elle est accompagnée dans ses voyages par son énigmatique compagnon. Sobrement baptisé Loup, ce dernier dissimule sa véritable nature sous une apparence animale. Ensemble, ils ont accompli moult exploits, et c’est pourquoi les hautes sphères de Sianim font appel à eux.

Elle doit recueillir des renseignements sur le sorcier Geoffrey. La popularité et le pouvoir de celui-ci ne font que grandir, trop vite pour que cela soit naturel. Très vite, la mercenaire perce le voile du magicien : derrière son incroyable charisme se cache une âme corrompue.

Aralorn et Loup rejoignent le mouvement de résistance qui s’oppose au sorcier… mais la jeune femme ignore que des circonstances dramatiques vont l’amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique… compagnon et sur l’ampleur de ses pouvoirs.


Edition : Milady
Date de sortie : 20 Mai 2011
Prix : 7 €

 

  

  

Avis Line : Ce n’est pas un mauvais livre, il est juste un peu « maladroit ». Tout va trop vite, et on voit que l’auteure a voulu créer un monde très dense. Mais en si peu de pages, il est impossible de tout aborder sans tout bâcler. Mais bon, elle est honnête et reconnait directement que c’était son premier roman et qu’elle-même en est déçue. Cela ne m’empêchera pas de continuer à lire ses autres bouquins.
  L’histoire est plutôt chouette et ça se lit rapidement, mais il n’y a aucun suspens, c’est dommage. Par contre, les deux héros principaux sont une réussite. On ne connaît pas encore tout d’eux (il faut laisser des points d’ombre pour le second tome quand même !) mais suffisamment pour les rendre intéressants. Leur relation n’est pas ordinaire et très finement décrite, tout en douceur. J’espère quand même que la suite apportera un peu plus de renseignements sur les autres personnages qui font un peu figure de décors. En parlant de décors, la vitesse (qui est parfois un atout dans certains livres) empêche le lecteur d’assimiler bien les endroits.

Spoiler:

A part la grotte peut-être…


 Bref, j’ai aimé les idées générales mais pas la façon dont elles étaient développées (ou pas).
Spoiler:

L’idée des deux sortes de magie est intéressante. L’idée du roi protégé contre la magie grâce au dragon est bonne mais pas assez importante dans l’histoire. L’idée de recherche d’immortalité était bien dissimulée mais pour le coup, on est un peu passé à côté quand la révélation se fait. Les différents peuples avec leurs visions différentes de la femme (esclave, soumise, guerrière) pourraient aussi entraîner des aventures passionnantes.


  Pour la fin, un peu rapide, une chose m’a un peu dérangée.
Spoiler:

Myr est redevenu roi, ok. Mais on ne sait pas comment le peuple a retrouvé ses esprits. Car comment aurait-il pu savoir que l’ae-Magi était méchant ? Bon ok, Loup est peut-être encore un paria, mais Myr n’est-il pas censé être fou ?


  Ma note : 3,5

 

 

 

Avis Kisten : En tant que fan de Patricia Briggs, je suis plutôt enclin à me montrer magnanime pour son premier roman mais c'est assez difficile. Beaucoup de longueurs, certaines choses auraient mérité qu'on s'attarde plus longtemps sur elles contrairement à d'autres.

Spoiler:

Tout ce qui se passe dans la grotte par exemple est limite ennuyeux parfois.


  Les 2 personnages principaux sont probablement la plus grande réussite du livre, tellement réussis, qu'ils éclipsent les autres personnes ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher à eux.

Autre chose qui m'a gêné : Le nombre d'endroits présents dans le livre est restreint. A part les montagnes, le château du méchant... Les autres lieux apparaissent une fois et puis on y revient plus.

Et la fin est typique de l'auteur : Trop facile et rapide.

Sinon y a quand même eu de bonnes surprises :

-Les 2 persos principaux
-Les contes racontés à différents moments du récit
-L'univers, qui possède un bon potentiel
-La façon dont est présentée la magie.

Ma 
 note :   3

 

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Line 26/09/2011 17:09


La suite, "L'épreuve du loup", vient d'être publiée par Milady ! :)