Le Trône de Fer - Tome 2 : Le Donjon Rouge de George R.R. Martin

Publié le par Littérature Fantastique

Le Trône de Fer

Tome 2 : Le Donjon Rouge

 

 

de George R. R. Martin

 

 9782290313183.jpg  

Résumé : Le royaume des sept couronnes est en pleine tourmente. jouet de perfides intrigues. Nouées dans l'ombre autant que de grands seigneurs qui n'attendent qu'une occasion pour se rebeller, Eddard Stark, main du roi, tente d'y faire régner l'ordre et la justice au nom de son souverain... Mais ses efforts semblent vains.

 

Car comment protéger le roi Robert Baratheon des complots alors que celui-ci, imprévisible, n'aspire qu'à braver le danger ? Comment imposer la paix à des barons qui ne rêvent que de batailles et de pouvoir, et de plus, comment résister a cet engrenage infernal alors qu'au-delà des mers, une armée s'assemble pour fondre sur le royaume ?

 

Le chaos et la guerre semblent inévitables...

 

 

Intégrale I (tome 1 et 2)

 

 

 97822911

 

Résumé : Comme la plupart des récits de fantasy, Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…

 

 

Couronné du prestigieux prix Locus (catégorie Fantasy) en 1997, Le Trône de fer, premier volume d'une trilogie, est un récit superbe. George Martin, un auteur qui sait prendre ses distances avec les clichés du genre, inscrit une réussite majeure à une œuvre déjà riche.

 

Editeur : J’ai Lu

Date de parution : 11 janvier 2001

Prix poche : 8,00 €

Prix de l’intégrale : 14, 90 €

 

 

Avis de Line :

 

Après un premier tome où on plantait le décor, le second tome lui s’attache à tout bouger. Il s’y passe beaucoup d’actions et on va de surprise en surprise, l’auteur n’ayant pas peur de changer d’un chapitre à l’autre notre perception sur chaque personnage.

Les « chefs » connaissent des destins impressionnants : Viserys, Robert, Eddard, Drogo…

Les Stark évoluent de page en page : que ce soit Arya qui devient plus débrouillarde, Robb qui doit assumer malgré son âge son statut, Jon qui fait face au dilemme de l’honneur et de l’amour, Sansa qui peu à peu sort de ses rêves de petite fille pour enfin voir le monde qui l’entoure tel qu’il est, Bran qui doit apprendre à s’accepter et trouver sa nouvelle place, etc.

Et puis il y a Catelyn. L’importante capture qu’elle fait lui fait comprendre certaines vérités. Sa sœur semble avoir sombré dans la folie et refuse son aide. Elle semble même regretter de s’être montrée trop dure avec Jon. Elle est fière mais à la fois terrifiée par Robb qui a grandi si vite. Et avant tout, elle reste une mère qui ferait tout pour sauver ses enfants.

Personnellement, je me suis beaucoup plus ennuyée durant les chapitres ayant pour héroïne Daenerys que durant ceux dans le Royaume des Sept Couronnes. Il y avait un peu trop d’horreurs à mon goût. Par contre, la suite des aventures de la Khaleesi promet d’être plus passionnante !

Cela bouge beaucoup du côté des Lannister : Joff’ garde sa palme du type le plus insupportable de la saga (et pourtant Robert Arryn fait un bon dauphin dans cette catégorie !), Cersei déploie toute son intelligence, Jaime son courage, Tywin sa méchanceté, et Tyrion… reste Tyrion. Son franc-parler, son ironie, son humour et son intelligence en fait l’un des personnages qu’on a envie d’aimer. J’espère que dans la suite il se montrera digne de nos espérances.

 

Spoiler:

J’espère qu’il va redresser la situation au donjon rouge et surtout donner une bonne correction à son neveu !

 

 

Les secrets de famille sont dévoilés : l’adolescence de Tyrion, les secrets de Cersei,…

On arrive à faire des liens entre presque tout le monde.

 

Spoiler:

Je pense notamment au commandant et au mestre du Mur qui sont issus de familles illustres.

 

Bref, un très bon second tome qui nous laisse beaucoup de suspens pour la suite.

Ma note : 141338

 

 

 

Avis de Ivy :

 

(mon avis reprend un peu le tome 1 également !)  :

Le premier tome du trône de fer a permi de présenter les personnages, de donner l’ambiance de la saga et de poser quelques intrigues. On se prend d’affection pour les personnages qu’on adore et c’est une belle erreur.
 
J’ai pu lire dans certains commentaires qu’il n’était pas facile de lire le premier tome. C’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’action mais à côté de ça les personnages sont tellement passionnants !
 
En ce qui me concerne ça ne me gêne pas qu'un auteur prenne le temps de poser toutes les bases de son histoire dès le départ au détriment de l'action. D’ailleurs avec le trône de fer cela vaut mieux et c'est plus que réussi^^.
 
Dans ce tome 2, les Stark sont toujours au premier plan. Tout s’accélère, l’action monte crescendo. Des intrigues se dénouent et des personnages se révèlent. Certains dont on n’imagine pas qu’ils puissent disparaitre meurent !
 
On relit en se demandant si cela est bien vrai ! Et oui c’est le cas. De ce fait on s’inquiète pour les vivants, n’importe qui peut être amené à mourir. G.R.R. Martin est capable de tout.

Spoiler:
Les morts (personnages clés) auront un impact important sur la nouvelle génération.



La famille Stark est mise à rudes épreuves. De ce fait Robb doit faire face à de grandes responsabilités, et beaucoup de choses reposent sur lui. On peut dire qu’il est passé de l’adolescent à l’adulte en un rien de temps. Il m’a étonnée. Il réfléchit avec sa tête et ne se laisse pas guider par l’impulsivité. Je l’apprécie de plus en plus.
 
Catelyn, elle, n’était pas l’un de mes personnages favoris, et j’en étais même arrivée à ne pas l’aimer du tout (son comportement avec Jon ; les chapitres interminables avec sa sœur). Mais dans ce tome elle évolue également, elle montre des regrets. J’ai aussi aimé sa façon de conseiller Robb pour gérer la situation dans laquelle ils sont. Je l’ai fort appréciée et elle m’a touchée.
 
Sansa se réveille, et commence enfin à comprendre qu’on n’est pas au pays des bisounours et que son prince n’a rien de charmant. Elle va l’apprendre à ses dépens. J’espère qu’elle réussira à faire ses armes pour survivre aux côtés des Lannister.
 
Jon, son intrigue est également toujours aussi passionnante. Il continue à se chercher, mais semble enfin commencer à trouver sa place à la fin de ce tome 2. Je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises avec lui…De plus, les fameux "marcheurs-blancs" refont leur apparition près du mur...nous n’avions plus eu de nouvelles d’eux depuis l’épilogue du tome 1. Maintenant cela est officiel, ils sont bel et bien de retour ! J’ai hâte de voir la tête du roi quand il va apprendre ça !
 
Arya, personnage à part est toujours fidèle à elle-même. Elle nous a montré dans le tome 1 qu’elle n’avait que faire de se plier aux règles du paraître etc…et c’est là sa grande qualité. Elle comprend très vite l’univers impitoyable dans lequel elle vit.
Grâce à Syrio elle va apprendre à se battre et à analyser son environnement. Cela lui sera bien utile. Elle va se retrouver seule, et va devoir se débrouiller par elle-même pour s’en sortir.
 
Bran, le seul Stark présent à Winterfell. Il est dans une posture délicate vis-à-vis de son handicap mais il ne semble pas trop s’apitoyer sur lui-même. Il devient très intriguant avec ses rêves avec les corbeaux.
 
Les Lannister, assassinat et complot. Ils sont toujours aussi machiavéliques et prêts à tout pour garder le trône, mais y parviendront-ils ? Ils restent forts mais ne sont peut-être pas aussi invincibles que ça. Les Stark leur donnent du fil à retordre. On continue à les détester et plus encore. Cependant Cersei sort du lot, elle montre de l’intelligence et connaît les limites de ce qu’il vaut mieux éviter de faire. Mais pas son fils visiblement. Elle ne semble pas être d’accord avec certaines de ses décisions, et semble ne pas avoir de contrôle sur ses agissements. Mais elle reste toutefois une Lannister !!
 
Tyrion, et bien celui-là il arrive toujours à trouver une porte de sortie ! lol.
 
Deanerys, Il y a aussi des pertes importantes de son côté. Et quelques éléments de « magie » font leur apparition. J’espère toutefois que cela ne deviendra pas « trop excessif » mais juste ce qu’il faut de mystère. J’ai hâte toutefois d’en savoir plus. Son intrigue va devenir très très intéressante.
 
En somme, tous ses personnages ont atteint un point de non retour : la guerre est lancée !
 
Une fois entré dans le monde du trône de fer, c’est trop tard on ne peut plus reculer, l’histoire nous tient et il nous faut absolument connaître la suite !!
 
J’espère ne pas avoir dévoilé trop de choses mais il est difficile de parler du « trône de fer » sans spoiler^^.
 
Pour le moment ce premier intégral est le meilleur livre fantasy que j’ai jamais lu !!!! L’auteur a brillamment réussi  à mêler fantasy et univers moyenâgeux ; intrigues et complots et de superbes personnages ! Tout y est !
 
La suite risque d’être encore meilleure !! Sur ce, je continue sur ma lancée avec le tome 3 !^^
 
Petite citation de « Cersei Lannister » qui résume bien la situation  : "Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme."

 Ma note :   523782

 

 

 

Avis de Sopie :

 

Alors que le premier tome s'attachait principalement à poser les bases de l'histoire, à mettre en place les différentes intrigues, à présenter les nombreux secrets des personnages et des familles ayant de près ou de loin le moindre rapport avec le Trône de Fer, ce second tome pénètre encore plus profondément les secrets des étranges habitants des Sept Couronnes, allant même jusqu'à causer de très graves ennuis à ceux parvenant à entrevoir une facette de la réalité sous le masque de personnes semblant au premier abord inoffensives.

 

Les évènements s'enchainent à une vitesse folle contraignant malheureusement certains personnages principaux à prendre malgré eux des décisions difficiles mais dont les impacts seront considérables sur chaque habitants, les obligeant à se soumettre pour sauver leur peau, à fuir ou encore à grandir beaucoup trop vite sans pouvoir pleinement profiter de leur jeunesse.

 

Dans ce second tome, nous allons de surprise en surprise, croisant les doigts pour que certains personnages parviennent à survivre, pour que d'autres découvrent enfin la réalité telle qu'elle est et agissent en conséquence, pour que d'autres soient dotés d'un peu plus de chance mais, nous espérons également que certains meurent dans d'atroces souffrance vu tout le mal causé.

 

La vie de tous les habitants sera déstabilisée par une découvert d'Eddard Stark, entraînant de sa part une décision très importante à prendre, dont les impacts seront nombreux. Mais, fidèle à lui-même, il agira avec honneur, ayant parfaitement connaissance des conséquences de ses actes.

 

En l'absence de son père et de sa mère, notre jeune Robb n'aura d'autre choix que de prendre en main le château, passant du garçon s'amusant avec des épées de bois avec son frère, à l'homme croulant sous les responsabilité et ayant sous sa garde des centaines d'hommes prêts à sacrifier leur vie à ses côtés. Entouré de sa mère et de ses conseillers proches, chacun de ses gestes sera guidé par une mûre réflexion.

 

Catelyn rejoindra donc rapidement son fils pour lui apporter tout son soutien, lui prodiguer ses conseils parvenant à faire fi de ses inquiétudes concernant ses enfants restés à Winterfell, son mari et ses deux filles prisonniers dans le camp ennemi pour se concentrer sur  la seule et unique personne qu'elle peut encore aider : Robb. Son personnage va assez bien évoluer, passant de la femme grinçant pour un oui ou pour un non à une mère aimante, inquiète, solide et éprouvant même quelques regrets !

 

Les autres enfants des Stark évolueront également énormément notamment Jon qui verra certains de ses espoirs s'effondrer alors que d'autres naîtront petit à petit, le plaçant dans une situation intéressante avec un avenir plein de promesses !

 

La jeune Arya saura faire preuve de beaucoup d'autonomie, apprendra à encore mieux distinguer les personnes en qui elle peut faire confiance et ceux en qui elle ne peut absolument pas faire confiance, étant sur ce point beaucoup plus mature que sa sœur aînée Sansa. En effet, celle-ci sera toujours en admiration devant son beau prince mais découvrira malheureusement la réalité telle qu'elle est et ce ne sera pour personne un moment agréable !

 

Bran et Rickon restent tout deux à Winterfell, le premier ayant de plus en plus de responsabilité en l'absence de son frère et de ses parents. Durant ce tome, il réapprendra à être indépendant malgré son handicap mais certaines choses lui seront toujours impossibles, le rendant toujours un peu mélancolique.

 

Par contre, je n'ai pas particulièrement apprécié les chapitres mettant en scène Daenerys. Bien qu'elle ait prit énormément d'assurance, ce qui est une bonne chose, elle fait énormément d'erreurs, les évènements deviennent de plus en plus sanglants, à certains moments un peu exagérés et la scène finale la concernant me semble un peu simpliste…

 

Mis à part ce petit défaut, le reste du livre reste vraiment très intéressant. Le côté sombre ou obscur de certains personnages nous est dévoilé ainsi que leur vie, les rendant très passionnants car, dans le Trône de Fer, les personnages ne sont ni bons ni mauvais !

 

Le petit plus de ce livre est sans aucun doute la capacité de l'auteur à ne pas hésiter une seconde à tuer certains de ses personnages principaux, nous manipulant avec une facilité étonnante, nous laissant croire que certains vont survivre mais, au dernier moment, nos derniers espoirs s'effondrent !

 

Bref, je lirai sans aucun doute le troisième tome assez rapidement parce qu'il s'agit d'un très bon livre fantasy où l'on passe de très bons moments en le lisant.

 

Ma note : 141338

 

 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article