Le Trône de Fer (tome 1) de George R.R. Martin

Publié le par Littérature Fantastique

Le Trône de Fer

Tome 1 : Le Trône de Fer

 

de George R. R. Martin

 

9782290302866  

 

Intégrale I (tome 1 et 2)

 

 97822911

 

Résumé : Comme la plupart des récits de fantasy, Le Trône de fer est une histoire pleine de bruit et de fureur, où s'expriment la passion absolue du pouvoir et ses corollaires : le mensonge, la trahison et, au final, la violence et le meurtre. Dans ce monde médiéval, un mur gigantesque sépare le nord du royaume des terres aux forêts anormalement glaciales, hantées, selon les vieilles légendes, de loups-garous et de créatures fantomatiques. Mais le roi Robert a d'autres motifs d'inquiétude : des désertions minent sa légendaire Garde de nuit, victime d'embuscades, et on conspire contre lui. Le duc Stark, son fidèle allié, va donc devoir quitter ses terres pour rejoindre la Cour. Car derrière les grands mots d'honneur et de loyauté, des complots se nouent…

 

Couronné du prestigieux prix Locus (catégorie Fantasy) en 1997, Le Trône de fer, premier volume d'une trilogie, est un récit superbe. George Martin, un auteur qui sait prendre ses distances avec les clichés du genre, inscrit une réussite majeure à une œuvre déjà riche.

 

Editeur : J’ai Lu

Date de parution : 11 janvier 2001

Prix poche : 8,00 €

Prix de l’intégrale : 14, 90 €

 

Avis de Line :

 

Dans ce premier tome du « Trône de fer », l’auteur présente la situation générale du royaume, avec ses familles, ses intrigues, son passé, et son avenir incertain. Cela deviendra sans doute plus palpitant par la suite, mais pour un premier tome (qui plus est déjà adapté en série), il n’était pas si ennuyeux que cela. Il se termine sur un certain suspens et l’histoire est dans l’ensemble accrocheuse. Les personnages ne sont ni entièrement méchants, ni entièrement innocents. Il y a beaucoup de nuances et il est difficile de bien les cerner. Je vois cela comme un atout.

 Au début, j’avais du mal avec l’écriture assez « stylée », qui me bloquait dans la lecture, mais finalement, j’ai appris à l’apprécier et je pense que le fait que l’écriture m’ait séduite joue aussi un rôle dans l’image positive que je garde de ce livre. Par contre, si effectivement cette écriture singulière est le fait du traducteur et non de l’auteur, il y a de quoi protester.  :euh:  Même si cette traduction est un bonus pour le livre, il faudrait respecter la plume de l’auteur : elle fait partie du bouquin. Mais bon, on ne va pas chipoter ici.  

En conclusion, c’était une lecture agréable mais je dois quand même remercier la série car sans elle, il ne me serait jamais venu à l’esprit de lire ce livre. Encore une fois, ce tome 1 ne casse rien, mais la série a installé un certain besoin d’en savoir plus.

Ma note :  141338

 

 

Avis de Sophie :

 

J'ai eu fini ce premier tome hier et franchement je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté. Pour un premier tome, on s'attend principalement à une présentation des personnages, du décor, de l'ambiance, des intrigues entre les différentes familles et on a tout ça dans ce premier tome mais on a encore bien plus : on a pas mal d'action, on se pose beaucoup de questions, on veut savoir la suite surtout de la manière dont le premier tome se finit ! 

Comme l'a dit Line, les personnages ne sont ni bons ni mauvais mais un mélange des deux avec leurs défauts et leurs qualités et c'est un grand atout pour la saga. On ne peut pas dire qu'on est sûr que tel ou tel personnage ne fera jamais telle ou telle chose et ça donne du suspens pour la fin... D'ailleurs, je pense que ça se remarque déjà pas mal dans ce premier tome :thinking: Au début, Ned porte beaucoup d'affection à l'égard de son ami Robert mais on se rend vite compte qu'il n'est pas aussi gentil qu'on aurait pu l'imaginer au début ! Il n'hésiterait pas à tuer des innocent et même des enfants alors qu'il n'y a pas de danger immédiat ! Par contre, Tyrion qui a été montré sous un mauvais jours avec tous les méfaits commis révèle les bons côtés de sa personnalité notamment en donnant les plans de sa selle à Bran ou en défendant Catelyn dans un moment délicat.

En commençant le livre, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture mais j'ai quand même réussi à m'y adapter. Malgré tout, il faut avoir que certaines phrases sont assez spéciales et qu'il faut parfois relire certains passages pour être sûre de bien avoir tout compris :rire: Si vraiment la traduction est à ce point différente de la version originale, je ne trouve pas vraiment ça normal vu qu'un traducteur doit respecter le style de l'auteur et que son écriture fait partie de son style...

Personnellement, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 pour connaître la suite des aventures de tous les personnages ! Toute cette action, toutes ces intrigues vont vraiment donner une suite excellente  ! En tout cas, c'est un très bon premier tome et j'espère que les suivants seront aussi bons voir meilleurs ! 

Ma note :  141338

 

  

Avis de Ivy :

 

Tout d’abord j'ai eu du mal à le finir, en suivant la sérié télé il ne reste pas beaucoup de découverte dans le livre, alors je déconseil fortement aux prochains lecteurs de commencer par la série télé. D’un autre côté sans la série je n'aurais jamais ouvert le livre. À la limite il est peut-être bien de regarder le pilote mais pas plus !^^.

 

Je ne vais pas être original en disant que les personnages sont absolument superbes ! Ce sont eux qui font vivre l'histoire ! Ils sont tellement bien développés :lovely:. Je n’avais jamais lu un tel livre. Sans tous ses personnages l’histoire ne serait rien !

 

De plus, il n'y a pas de gentils ou de méchants (ou presque lol : ---> Joeffrey).

 

Dans ce tome on nous présente les différentes maisons et personnages, mais je ne l’ai pas trouvé ennuyeux sur ce point. J’adore la construction des chapitres par personnage. Tour à tour on voit les intrigues évoluer, chacun essaye d’assurer la survie de sa maison. Difficile de savoir qui sont les traîtres, les amis…s’il y a bien une chose que j’ai bien compris dans le trône de fer c’est que tout est possible.

 

Ce qu'il me plaît également, c'est qu'il n'y a pas vraiment de magie dans ce premier tome. En ce qui me concerne je n'aime pas trop ça, ça rend les récits un peu trop surréalistes à mon goût. On sait juste que les Dragons ont existés par le passé et on se demande s’ils vont réapparaître…suspense, suspense....

 

Un autre chose qui m'a beaucoup plus c’est l’univers du trône de fer, très réaliste et crédible. Les temps sont durs et ont sent que beaucoup de changement vont arriver...

 

Je dirais que le seul petit point négatif c’est qu’il est difficile de s’y retrouver entre tous les personnages, leur relation, qui est ami avec qui, qui ne l’est pas, qui est traître, qui appartient à tel maison…un vrai casse-tête. Au bout d’un moment je ne cherchais plus à comprendre qui était un tel ou un tel.

Peut-être aussi que je manque d’habitude à lire un livre aussi riche mais je ne désespère pas !! lol.

 

En ce qui concerne l’écriture et bien moi je l’aime beaucoup, je trouve qu’elle rend service à l’histoire, elle colle très bien à l’univers (mais c’est vrai que parfois on relit certains passages pour tout comprendre).

 

Je crois que le meilleur compliment que je puisse faire à cette saga c'est qu'elle m'a donné le goût de lire de la fantasy !! Avant j'avais du mal avec ce genre mais maintenant c'est sûr je vais devenir accro. Je prévois d’attaquer l’assassin royal plus tard…

  

Je sens déjà qu’avec ce premier tome, la série télé et les divers avis, que cette saga va être grandiose !!

 

J’ai surement oublié de dire plein d’autre chose, mais il y aurait tellement à dire.

 

Une chose à retenir : Winter is coming !!

 

En bref, lancez-vous !! Se serait un crime que de ne pas lire cette saga !  

Ma note :  141338

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Line 02/06/2011 16:44


Coucou Goren ! :)

Merci pour ton avis, ça me donne encore plus envie de continuer !

Oui, nous lisons toutes les trois la seconde partie de l'Intégrale I en ce moment (bref le tome 2 vf de la saga).
Wahou ! 2000 personnages ! J'ai déjà du mal avec les 10 principaux... *rire* Mais bon, l'auteur introduit les nouveaux personnages par des descriptions soignées alors, normalement, ça ne devrait
pas vraiment poser de problèmes. Et puis, ce qui est intéressant en lisant ensemble un bouquin, c'est qu'on peut s'aider mutuellement à chaque fois qu'on ne comprend pas quelque chose (et ça arrive
assez souvent... *siffle* ).

A bientôt !

Line


gordien 01/06/2011 10:09


Ah oui, quand je parlais de lire le premier tome, je ne parlais pas de l'intégrale, bien sûr...


gordien 01/06/2011 10:07


Bonjour

Cette cycle représente pour moi ce qui se fait de mieux en fantasy. Loin des clichés du genre, avec une histoire aussi qui change de l'habitude...
Concernant ce 1er tome, il faut savoir que ce n'est que la moitié du tome original, par conséquent ne lire que celui-là revient à lire la moitié d'un livre...
Sinon, pour le nombre de personnage, ça va pas aller en s'arrangeant puisque tout au long des 4 tomes (en VO) déjà parus, il y a plus de 2000 personnages !

Je vous envie de découvrir la suite !

Concernant la série TV, l'adaptation est vraiment superbe...