La Malédiction d’Old Haven

Publié le par Littérature Fantastique

La Malédiction d’Old Haven

 

de Fabrice Colin

 

old-ha10 

 

Résumé : 1723, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l’ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l’est, la jeune fille s’arrête dans le vieux village d’Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres… C’est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford…

 

Edition : Le Livre de Poche (grand format chez Albin Michel)

Nombre de pages : 665

Prix : 7,50 €  

 

Avis Line : C’était le premier livre de l’auteur que je lisais, et franchement, je ne suis pas déçue. Ce n’est pas le genre de bouquin qui se relit plusieurs fois, mais de ceux qui marquent très fort. Il a beaucoup de qualités, la plus flagrante étant la très belle écriture fluide mais travaillée. L’auteur manie la plume de manière telle qu’on est transporté sans problème dans son univers. Fond historique, éléments détournés ou « uchroniques », et éléments fantastiques se mélangent si bien qu’on oublie l’Histoire réelle. En effet, dans ce livre, l’Inquisition a traversé l’océan pour punir l’hérésie américaine. Le fond religieux est donc important et pourtant on ne nous assomme pas de discours moralisateurs catholiques. Il y a peu de propagande religieuse, mais énormément de persécutions. Il faut dire, nous nous trouvons à proximité de Salem, le fameux coin des sorcières... Mais d’autres terrains connus sont explorés : les légendes des Dolomites, les inventions de Leonard de Vinci, le mystère de la Fraternité d’York, et même… l’histoire de Jack O’Lantern ! On aborde également des questions qui touchent aux mondes parallèles… Bref, il y a vraiment moyen de trouver son bonheur dans la masse d’éléments rassemblés.

Mary, l’héroïne principale, nous raconte à sa manière un passage clef de sa vie. Elle joint toutefois de temps en temps des morceaux du journal d’une certaine Lisbeth. Les transitions entre les deux histoires sont réussies. Les deux jeunes femmes se ressemblent beaucoup… Toutes les deux semblent liées au village d’Old Haven. Heureusement, les 660 pages du livre ne se passent pas à Old Haven, on se lasserait sinon ! L’héroïne voyage beaucoup, et cela contribue au rythme si particulier du récit. Tantôt les chapitres sont courts, tantôt ils s’étendent sur des dizaines de pages. Tantôt on ne peut s’empêcher de lire quelques pages de plus, tantôt on pose le livre quelques jours. D’habitude, je ne suis pas trop fan des rythmes inégaux comme cela, mais pour une fois, j’ai apprécié des petits moments de pause, pour entretenir le suspense. Car dans ce livre, il y a une tonne de mystères, qui ne sont pas tous entièrement résolus d’ailleurs : il faudra donc lire l’histoire racontée du point de vue de Thomas Goodwill, l’un des personnages marquants de l’aventure. Peut-être y découvrirons-nous une fin moins rapide dans sa version des faits ? C’est le seul gros bémol de « La malédiction d’Old Haven », les derniers chapitres sont assez décevants : tout se résout à une vitesse folle, et sans trop grosses surprises. Enfin, je parle des mystères bien sûr, ne vous attendez pas à ce que tout soit tout rose, beaucoup de choses ne se déroulent pas comme on l’aurait cru, sans doute pour mettre un peu de réalisme dans cette fin très moyenne.

Au sinon, il y a beaucoup de personnages, tous intéressants. Entre autres, nous avons : un pasteur, des sorciers, un ancien esclave, des indiens, des pirates, des dragons… On ne comprend pas très bien le monde des dragons, mais ce n’est pas très important dans cette aventure, puisqu’ils ne sont pas très présents et que c’est surtout la magie qui est mise en avant. Mais cette première approche était intéressante : on tente par exemple d’expliquer leur constitution.

 

En conclusion, malgré quelques points négatifs, ce livre reste très bon dans son ensemble.

 

Ma note :  523782

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Line 15/10/2011 17:23


Oui, j'aime beaucoup aussi la couverture ! :)


Luna 15/10/2011 10:18


Je te le souhaite également !
La couverture est très jolie :)


Line 09/10/2011 15:31


Moqueuse ! XD Non mais tu as vu, on a fait des efforts ! XD
J'ai aussi acheté "Le maître des dragons", c'est-à-dire la suite (enfin plutôt des parties de la même histoire) selon le point de vue d'un autre personnage. J'espère que cela sera aussi chouette.
:)


Luna 09/10/2011 10:19


Ouais !!!
Deux nouveaux titres en deux jours... *hallucine*

Celui là aussi me tenterait bien ;)