L'aube de la guerrière de Vanessa Terral

Publié le par Littérature Fantastique

L'aube de la guerrière

de Vanessa Terral




Résumé :

« Marre de jouer les éboueuses ! De ramper dans les divers infra-mondes à traquer les monstres les plus tordus de la Création. Et maintenant, on nous envoie sans équipier, direct au casse-pipes ! Trop de boulot, qu’ils disent. Trop de manifestations. Il paraît que c’est à cause de la fin du monde. Quel monde, déjà, je ne sais pas trop… Mais quelle fin en plus ?! On a déjà eu droit à l’éclipse de 1999, au bug de l’an 2000, à l’ère du Verseau qui s’est glissé quelque part là-dedans et maintenant à décembre 2012 grâce à cette connerie de calendrier maya ! N’importe quoi…
Remarquez, je devrais quand même me méfier ; je suis bien placée pour savoir qu’en matière de légendes, il n’y a pas de fumée sans feu. La preuve : moi, ça fait trois semaines que je suis un ange guerrier.»

À peine décédée, Solange est envoyée à l’armurerie divine. Le Livre de saint Pierre a parlé : guerrière par prédisposition naturelle, mais ange sans grande valeur, elle ne sera d’aucune utilité dans la guerre qui oppose les siens aux démons. Autant l’utiliser près des Fosses, ces lieux dispersés dans les plans qui ont pour point commun d’abriter des Larves et autres créatures de cauchemar. Lesquelles ont une fâcheuse tendance à fuguer…
Un job qui n’a rien de bien intéressant – à part une meilleure connaissance des différents types d’effluves méphitiques – jusqu’à ce qu’elle découvre que les démons aussi envoient des guerriers dératiser les abords des Fosses. Dont Terrence et Aghilas… ce dernier possédant le même Don qu’elle, un pouvoir très rare visiblement : le Feu des Ténèbres.


Editions : Chat Noir
Date de parution : septembre 2012
Prix : 19,90 €

 

Lecture réalisée dans le cadre du partenariat avec les éditions du Chat Noir.

***

 

 

Avis de Line :

Excellente lecture ! Yippie J’ai dévoré ce livre à l’univers si particulier. J’étais contente en le commençant en voyant qu’il s’agissait d’un tome unique, et maintenant, en le terminant, je suis contente de voir que l’auteure ne ferme pas totalement son œuvre et laisse de la place pour développer éventuellement dans une autre histoire l’univers qu’elle nous a fait découvrir ! Bref, il satisfera tout le monde, aussi bien les amateurs de « one shot » que ceux qui aiment les univers bien profonds et extensibles !

Dans ce roman, nous découvrons Solange, une nouvelle ange (oui, le jeu de mot avec le prénom a été remarqué par tout le monde, pour le plus grand malheur de l’intéressée) qui combat les Larves – de grosses créatures qui envahissent les différents plans des mondes – en tant que membre de la troupe des Cieux. Pour une raison inconnue, elle n’est pas très bien vue au paradis et elle se sent rejetée (on dirait vraiment qu’ils font tout pour la jeter dans la gueule du loup !). Une rencontre avec le démoniaque camp adverse va cependant pousser la jeune fille à se poser des questions sur la respectable organisation céleste… Thinking

L’idée de départ est originale, et l’auteure a réussi à garder son originalité tout au long du livre, en amenant petit à petit son lecteur dans un autre monde et même dans d’autres croyances. Elle accomplit l’exploit de mêler les systèmes chrétiens et païens (et même plusieurs mythologies) dans un ensemble cohérent et bien défini. Nous n’avons dans ce livre que la vision de Solange, mais on se doute bien qu’on ne perçoit encore qu’une infime partie d’un système vaste et complexe. [...]

J’ai beaucoup aimé les différents personnages, qu’ils soient principaux ou secondaires. Yup Profonds mais gardant toujours une pointe de mystère (quelle est l’histoire du séduisant Térence ?), ils dynamisent efficacement le récit. Et puis leurs divers dons personnels sont vraiment fascinants ! Solange a la réplique mordante et un humour très humain : elle m’a été d’emblée sympathique ! On sent que quelque chose ne tourne pas rond et découvrir par ses yeux tout le fonctionnement de « l’après mort » est assez palpitant ! Aghilas est un peu effacé mais son caractère taiseux a un certain charme. Quant à Térence l’incube, quel numéro celui-là ! Je n’aimerais pas être l’une de ses victimes ! Il maîtrise son art à la perfection. Au sinon, d’autres protagonistes m’ont fortement marquée, que cela soit le forgeron divin, la fille au tournesol, la prêtresse du temple, ou encore la petite archère. J’ai d’ailleurs hâte de lire la nouvelle qui se trouve dans Saisons païennes la concernant (si j’ai bien compris) !
Les Larves m’ont vraiment dégoûtée… Il faut dire, rien que leur nom n’est pas très appétissant ! Je l’avoue, j’ai eu très peur durant le prologue, car je ne suis pas fan des créatures de cauchemar, mais dès les premiers chapitres, j’ai été rassurée et vu combien leur présence n’était que le dessus d’un iceberg bien plus grand !

Je vais éviter d’en dire plus sur l’intrigue que ce que je n’ai déjà fait, pour ne pas vous gâcher la surprise. Je vais juste ajouter un petit mot sur l’écriture de l’auteure. J’avais déjà eu l’occasion de lire une de ses nouvelles, mais c’est vraiment avec ce livre que j’ai apprécié à sa juste valeur sa plume. Sourire Les phrases sont simples et pourtant bien tournées, le vocabulaire est précis et moderne (les quelques références au Seigneur des Anneaux notamment sont marrantes !), et le tout est plus qu’agréable à lire !

Bref, je vous recommande ce roman, court mais efficace ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !!! Approved

Ma note : 5

P.S. Je voudrais féliciter Vanessa Terral pour son premier roman. Je n'avais pas encore lu ce livre lors de notre brève rencontre au ValJoly, mais le gentil petit mot qu'elle a glissé dans l'exemplaire que j'ai acheté à une amie a fait de l'effet ! Super cadeau d'anniversaire !

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh, mais je ne suis pas déçue, j'étais prévenue en commençant qu'il n'y aurait pas de "suite". ^^ Et puis, je ne résiste jamais au charme des vampires ! XD<br /> <br /> "Bonne écriture" alors ! ;)
Répondre
V
Lool!<br /> Lelfe, c'est bon, tu es repérée, là! ;-)<br /> <br /> Mais il n'y a aucun souci! Tu n'as pas encore lu la nouvelle, c'est normal que tu ne te souviennes pas de qui est le personnage principal, quand même! ^^;<br /> <br /> Pour le roman dans le même univers… Non, désolée. J'ai deux autres romans en préparation, dans deux univers (et deux villes) différents. Pour l'instant, je me concentre sur la Féerie et les êtres<br /> de légendes issues d'un peu partout sur Terre, ainsi que sur les vampires.<br /> <br /> Encore merci pour ta chronique et ce message! (Et pardon de décevoir ton espoir…)
Répondre
L
Hi ! :D<br /> <br /> Oui, c'est bien moi qui recherchais un roman à "tome unique" pour une amie difficile (Lelfe, si tu passes par là, je le dis haut et fort "tu es difficile !" XD)...<br /> <br /> Je vais justement commencer la nouvelle que tu as écrite dans "Saisons païennes". Désolée pour l'erreur de personnage, j'ai dévoré tellement vite ton livre qu'au final, je ne me souvenais plus à<br /> qui faisait référence la note de bas de page... :s Bon ok, piètre excuse, c'est surtout que j'ai une mémoire de poisson rouge...<br /> <br /> Au sinon... un autre roman dans le même univers en préparation ? *siffle*
Répondre
V
Je me souviens, je crois… Ce n'est pas toi qui m'avais dit, justement, "Tant mieux" lorsque j'avais glissé qu'il s'agissait d'un one-shot?<br /> <br /> En tout cas, je te remercie, Line, de tout cœur pour cette chronique qui est juste… Whoa! *__*<br /> Super motivante? Absolument géniale? Un peu des deux? :-D<br /> <br /> Merci merci! Pour ton enthousiasme et d'avoir aimé tous les persos aussi (parce que même les "secondaires", je m'y suis attachée).<br /> Pour "Saisons païennes", c'est la fille au tournesol qu'on retrouve. ^^<br /> <br /> Et je suis heureuse de savoir que ton amie a été contente de son cadeau, c'est gentil à toi d'avoir pensé à elle ce jour-là!
Répondre