L'Assassin Royal - Tome 1 : L'apprenti Assassin

Publié le par Littérature Fantastique

L'Assassin Royal
Tome 1 : L'apprenti Assassin
 
de Robin Hobb 
 
 
Résumé :

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L' enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...



Editeur : J'ai lu
Collection : J'ai lu Fantasy
Date de Sortie : le 23 décembre 2005
Prix : 8,40 €

 

 

Avis Sophie : J'ai refermé le premier tome de l'Assassin Royal contente d'avoir trouvé une série de cette envergure ! En effet, il faut avouer que l'auteure a un très beau style d'écriture, de très bonnes idées mais, surtout, elle a su les mettre sur papier et en faire un roman fantastique ! Seul petit inconvénient selon moi : les chapitres sont très très longs ce qui est assez dérangeant lorsqu'on veut faire une pause dans le livre.

Alors, pour vous parler un peu de l'histoire sans vous donner de spoiler : nous nous trouvons dans les six-duchés où la famille régnante est celle des Loinvoyants. Le Roi Subtil est à la tête du Royaume et a trois fils : Chevalerie, Vérité et Royal. Les deux premiers sont issus de son premier mariage et le dernier d'un autre mariage avec son épouse actuelle. Chevalerie (1er fils et donc futur roi) se marie avec Patience, mais, celle-ci ne parvient pas à lui donner d'enfants. Un jour, à la porte du Palais, un vieillard dépose un petit garçon de 6 ans (qui s'appellera plus tard Fitz), fils du Prince Chevalerie conçu hors de son mariage. Fitz (signifiant bâtard dans leur langue) vit alors au château sous la garde de Burrich, le maître d'écurie. Lorsqu'il apprend l'existence de son fils, Chevalerie renonce au Royaume et s'exile avec sa femme. Petit à petit, Fitz prend sa place au Royaume mais le Roi Subtil sait qu'un "bâtard" est un atout important. Il peut être envoyé là où un Prince ne peut être envoyé et, s'il n'est pas du côté du roi, il sera contre le roi. Subtil lui demande alors de travailler pour lui et, en échange de sa parole, il lui fournira une éducation princière jusqu'à ce qu'il puisse lui être utile. Ensuite, il le forme à son futur métier : assassin royal. Fitz suivra donc une formation pour apprendre comment faire un poison, comment en identifier un, comment passer inaperçu pour le déverser dans les boissons ou saupoudrer le poison sur le lit de quelqu'un d'important. Ainsi, Fitz deviendra quelqu'un d'important pour le Roi et se retrouvera au centre de nombreuses manigances, trahisons, d'actions, de problèmes et de missions qu'il devra impérativement mener à bien !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est que le héros était quelqu'un de tout à fait normal. Ce n'est pas un super héros c'est même plutôt le contraire. Il fait de nombreuses erreurs de jugements qui l'amènent parfois a des échecs. Il est tout simplement humain avec ses défauts et ses qualités.

Ce qui est intéressant, ce sont les deux magies présentes dans cette série : le Vif et l'Art. Le vif est la possibilité de communiquer avec les animaux, de se retrouver dans leur esprit. Cette magie est très mal vue car les hommes deviennent ensuite plus animal qu'humain. L'Art est la magie royale et permet aux membres royaux de communiquer entre eux par la pensée.

Bref, un livre plein d'actions, de sentiments, d'entraînement, de danger pour le héros mais pour les autres personnages. Un livre où on ne peut tout simplement pas s'ennuyer en le lisant !

 Ma note :  5

Publié dans Fantasy

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article