Hunger Games de Suzanne Collins

Publié le par Littérature Fantastique

 Hunger Games

 

de Suzanne Collins

 




Résumé :  Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d'un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit… Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.

 
Edition : Pocket jeunesse
Date de parution : Paru en octobre 2009
Prix : 17,90 €

 

***

 

Avertissement : nos avis contiennent des spoilers, mais qui sont toutefois signalés^^.

 

***

 

Avis de Line :

 

Rien ne m’attirait au départ vers ce livre : ni son résumé, ni sa couverture, ni son genre euh.... Puis j’ai vu la bande-annonce du film et je l’ai acheté Siffle . Cela remonte à un petit temps… Mais ce soir, le film sort en salles, et je vais le voirYouhou . Ce qui fait que je me suis « forcée » à le lire en quatrième vitesse avant. Cette phrase m’apparaît comme un mensonge tout à coup. Oui j’ai été obligée de le lire en très peu de temps, mais je ne l’ai pas vécu comme tel ! rire Les pages se tournaient toutes seules ! bave J’ai été prise dans le jeu, dans cette histoire de survie aussi atroce qu’accrocheuse ! Ce n’est pas l’histoire du siècle, ni le livre le mieux écrit mais il a ce petit quelque chose qui fait qu’on ne peut pas le lâcher. Ce n’est même pas une question de suspense, juste une peur constante pour les personnages. affraid On n’ose d’ailleurs pas trop s’attacher à eux : on sait qu’il ne doit en rester qu’un et que certains sont très calculateurs (Katniss la première…). Mais rien n’y fait, on espère jusqu’au bout euh... .
J’aime beaucoup le personnage principal qui est aussi la narratrice : Katniss Sourire. Elle sait faire les bons choix (sous-entendu « pour survivre » hein) et arrive à cacher à tout le monde – hormis au lecteur envers lequel elle est très honnête (elle ne cache pas ses pensées noires, ni ses doutes quant à sa propre sincérité) – ses envies rebelles champion.
Le principe même de ces jeux, envoyer des enfants à la mort et obliger tout le pays à s’en amuser, n’est certes pas nouveau (on se souviendra des esclaves s’entre-tuant sous les exclamations de la foule dans le Colysée à l’époque romaine…), mais, en intégrant les nouvelles technologies (la télévision notamment et des émissions qui font très Tv réalité), tout est amplifié Sourire. On se demande comment les hommes ont pu en arriver là.Thinking .  Et la brève excuse d’une révolte passée ne suffit pas à expliquer tout : qui sont ces tyrans au pouvoir ? Où est passée leur humanité ? batte

 

**** spoiler ****  

Les « chiens » m’ont vraiment épouvantée ! affraid Jusqu’où ces gens du Capitole ont-il été ???

 

**** fin du spoiler ****

 

Et je pense que c’est cette question qui m’attire vraiment dans cette saga. Yup Je veux lire la suite pour connaître bien sûr les destins des rares personnages que nous connaissons déjà, mais surtout pour en savoir plus sur cette effrayante société où la grande technologie (je suis impressionnée par les avancées en médecine par exemple) a pour voisine une pauvreté extrême (comment peut-on connaître la famine dans un district – je parle du district 11 – spécialisé dans l’agriculture et réputé pour cela par exemple ?).
Ma note : 5 Un coup de cœur pour moi ! sourire

 

***

 

Avis de Sélène :

 

C'est un livre qui se lit tout seul! On rentre assez vite dans la vie de Katniss et elle nous emporte avec elle dans ses péripéties!!
Je trouve que ce 1er tome aurait pu être plus approfondit!! Il me manque des informations que je trouve essentielles sur le monde dans lequel ils évoluent!! En savoir un peu plus sur le Capitole, sur le pouvoir en place, sur les districts ect... Ca manque de profondeur tout ça je trouve.

Ensuite, je trouve que le livre nous fait nous poser de bonnes questions sur l'avenir des médias, jusqu'où on peut aller dans la télé réalité, jusqu'où les gens peuvent aller pour se "divertir", comme si peu à peu on perdait notre conscience! Je pense que les fictions sur le sujets sont importantes pour nous puissions dire stop avant d'en arriver là!! Il y a des pays qui vont déjà très loin dans le trash!!

Pour ce qui de la 2ème partie dans l'arène : l'auteure nous entraine vraiment avec Katniss, sa réflexion, ses peurs, ses stratégies, c'est très sympa, on ne veut plus s'arrêter de lire! Forcément on ne peut que s'attacher à Rue, petite fille très attendrissante et intéressante!! ^^

 

On se rend également compte que d'autres concurrents peuvent être loyaux et humains même face à l'horreur de l’arène ou c'est oeil pour oeil, dent pour dent!

Je vais être un bémol : la relation avec Peeta m'a saoulé à certains moments. Pas dans l'arène, où je peux la comprendre, on n'a besoin de quelqu'un à qui s'accrocher, en plus lui est en mauvais état et en plus ça permet de gagner des sponsors!!

Mais
:

 

**** spoiler ****  

 

quand ils gagnent et qu'elle passe les interviews sur ses genoux, j'ai imaginé la scène et je trouvais ridicule!! Certaines sont assez guimauves et moi j'ai du mal... Eh oui, pas romantique pour 2 sous..  

 

**** fin du spoiler ****

 

Du coup, j'ai adoré la fin :

 

**** spoiler ****

 

quand elle ne pense qu'à reprendre sa vie où elle l'a laissé et que Peeta comprend que pour elle tout était un jeu, ce n'était pas sincère alors que lui y croyait!! Il est vraiment amoureux d'elle, il n'a rien inventé alors que pour elle c'était de la stratégie pur et dur!! Je suis sadique mais j'aime ça!! mdr 

 

**** fin du spoiler ****

 

Je vais donc mettre 4


J'ai hâte de lire la suite, parce qu'on se demande comment tout cela va évoluer et qu'est ce que l'auteur peut bien inventer!!

 

***


Avis d'Ivy  :

"Hunger games" se passe dans une Amérique du Nord qui a été détruite par diverses catastrophes. Les habitants font ce qu’ils peuvent pour survivre, mais ils sont sous l’emprise du Capitole qui a séparé les habitants en 12 districts, appelé "Panem". La faim et la pauvreté sont leur quotidien. Chaque année le Capitole organise un show télé : les "Hunger Games" (les jeux de la faim). Deux habitants de chaque district (un garçon et une fille, "les tributs") sont tirés au sort, et devront s’affronter avec les vingt-deux autres habitants de Panem dans un très grand espace naturel équipé de caméra et filmé 24 h/24 h. Un seul pourra en ressortir vivant et par conséquent être le vainqueur. Leur moindre fait et geste est filmé et vu par tout le monde qui n’en rate pas une miette.

Le jour du tirage au sort de l’année en cours arrive et Primrose, la petite sœur de Katniss, âgée de 12 ans est tirée au sort alors que ses chances de faire partie des tributs étaient très minces. Sous le choc Katniss n’hésite pas une seule seconde à se sacrifier et prend sa place. Le second tirage au sort annonce un garçon nommé Peeta Mellark. Celui-ci a aidé Katniss lorsqu’ils étaient enfants. Celle-ci mourrait de faim et Peeta lui a discrètement envoyé des miches de pain, au grand risque de se faire punir par sa famille et cela a sauvé la vie de Katniss, mais elle se sent redevable envers lui. Un lien les unit, mais quand sera-t-il dans le jeu… ? Vont-ils se soutenir ou évoluer chacun de leur côté ?
À partir de ce moment, les douze tributs vont suivre une préparation préalable au jeu. Entraînement physique, relooking, mise en place d’une stratégie, apprendre à poser des pièges, à faire des nœuds, déterminer leur point fort et leur faiblesse, etc. Tout se met en place avant le top départ pour optimiser leur chance. Katniss part avec un avantage : elle n’a pas forcément la force mais dans son district, elle est déjà une survivante née ! Elle sait chasser, reconnaître les plantes comestibles, elle est très adroite au tir à l’arc et sait à peu près tendre des pièges. Autant d’atouts qui peuvent aider à sa survie. Mais sera-t-elle dans son élément ? Est-ce que tout cela lui serra vraiment bénéfique ? Car aux "Hunger Games", aucun candidat ne sait à quel endroit il devra faire face…

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Contrairement à d’autres avis que j’ai pu lire, je n’ai pas trouvé le début particulièrement long. On découvre la vie de Katniss au Distric 12, sa famille, ses moyens de survie, mais nous avons ce genre de détails tout au long du livre, avec les pensées de Katniss. L’ensemble est assez bien décrit. Toute la partie de la préparation nous permet de découvrir l’ambiance du jeu de l’intérieur. On comprend l’état dans lequel sont les personnages, leur transformation pour leur présentation (costume, maquillage, etc.) mais il est vrai qu’à partir du moment où les candidats sont lâchés dans l’arène, on est vraiment pris au jeu et l’action démarre. On se demande sans cesse qui sera le prochain à y laisser sa peau pendre, mais chacun des candidats qui se relève vivant du départ, a ses talents, ses forces et ses faiblesses, et il ne sera pas facile de leur survivre. Il leur faut jouer le jeu coûte que coûte et ne jamais perdre la face, ne montrer aucune faiblesse devant les caméras en dépit de toute cette horreur, sinon ils risquent de perdre leur sponsor et donc d’amoindrir leurs chances de survie. On est aussi pris de moment de doute…à qui peut-on faire confiance quand on sait qu’il ne doit en rester qu’un ?

"Hunger games" nous montre le visage d’une société coupée en deux. Les riches et les pauvres ou les faibles et les puissants. Les habitants du Capitole adorent les "jeux de la faim" et lancent des paris sur les tributs les plus forts, tandis que ceux des districts le redoutent plus que tout. Le Capitole contrôle tout et peut décider de vie et de mort, il n’hésite pas à manipuler les tributs quand "le spectacle" les ennuie, et à mouvementer un peu le jeu de manière tout à fait efficace Siffle. Il y a un sacré fossé entre les districts de Panem et le Capitole qui semble être pourvu d’une grande technologie et vivre dans l’abondance. Le Capitole a mis en place les "Hunger Games" suite à une rébellion des habitants. C’est leur manière de "justifier" la mise en place du jeu…pour maintenir l’ordre. Et comme le dit Sélène dans son avis, c’est vrai qu’on n’en sait pas beaucoup plus sur eux, mais j’ai l’impression que l’auteur nous laisse ça pour la suite de la saga, je l’espère en tout cas.

L’atmosphère du roman nous tient en haleine jusqu’à la fin mais je dois quand même dire que je m’attendais à davantage de "tension", je n’étais pas "tendue" pour les personnages mais tout de même "tenue en haleine", il me fallait absolument savoir ce qu’il allait se passer, qui allait mourir et comment. Je pense que le problème c’est que l’on sait à l’avance qu’il s’agit d’une trilogie, donc on ne s’en fait pas trop pour la survie de l’héroïne rire, mais on s’inquiète tout de même pour d’autres personnages à qui l’on a pu s’attacher. Pour certains c’est triste de les voir mourir :triste:. Une mort m’a particulièrement touchée, et en même temps c’était un passage très beau :triste:.

J’ai aussi trouvé certaines choses un peu prévisibles, et des choses qui tombaient sous la main de Katniss sans trop de mal. Mais toutefois, c’est vraiment impossible de décrocher du livre. Dès la première page, on ne peut plus en sortir. Ouvert la veille, terminé le lendemain… Siffle.

L’auteur mène avec habilité le thème de la télé-réalité dans un univers malsain, cruel et violent. On reconnaît sans mal les codes de la télé-poubelle : le show, la manipulation des candidats, leur présentation. Chacun doit se montrer sous son meilleur jour pour plaire aux téléspectateurs, et obtenir des sponsors afin d’avoir les meilleurs chances de survie une fois le jeu lancé.

Par moment j’ai été triste par certaines morts, et pour d’autres je me disais "allez Katniss, bute-les et rentre à la maison" !! Mais en même temps on se sent aussi révolté par tous les morts, car ils sont tous logés à la même enseigne et aucun n’est responsable, c’est le système, et ils subissent. Chacun veut survivre, on ne peut pas leur en vouloir, même si on n’apprécie pas certains personnages, leur mort n’en reste pas moins révoltante et choquante. On se voit espérer qu’un jour il y aura un moyen d’arrêter ce massacre et toute cette injustice…

 

J’ai été légèrement déçue par la fin, enfin c'est surtout que quelque chose m’a manqué :

 

**** Spoiler *****

 

Je regrette qu’il n’y ait pas eu un petit chapitre de retrouvailles avec les familles, afin qu’on puisse avoir une idée de l’horreur que cela a pu être pour eux. Déçue aussi par le fait de ne pas voir Gale dans l’histoire, mais ce n’était pas possible. J’espère le voir davantage dans la suite^^. On voit déjà de loin le triangle amoureux Siffle.

Sinon j’ai trouvé le moment avec les chiens très bizarres. Enfin l’idée des chiens, c’était bien…mais qu’il s’agisse des tributs morts… J’ai trouvé ça "too much". Et puis Peeta qui se fait encore blesser à la jambe, je me doutais bien qu’il allait finir par la perdre Siffle.

 

**** fin du spoiler ****

 

Le style de l’auteur est assez simple mais la lecture est fluide et bien rythmé, je n’ai pas constaté de longueurs particulières, même si on a souvent des descriptions sur les repas, mais à la place de Katniss, j’imagine qu’on aurait tous une obsession sur la nourriture Siffle.

En bref, quelques petites faiblesses, mais "Hunger Games" fait indéniablement partie de ces lectures dont on ne peut pas se décrotter avant de les avoir finies et qu’on n’oublie pas sourire. Donc malgré mes quelques critiques, j’ai adoré, et je m’empresse vite d’aller lire la suite !!!jumpy

4,5

Publié dans Science Fiction

Commenter cet article

Luna 16/04/2012 20:13

De rien Line :)
Je suis contente de ne pas t'avoir induite en erreur : quand je conseille un livre j'ai toujours peur que l'on soit déçu...

Oui, Ivy, j'ai vu le film. Et je l'ai beaucoup aimé : j'ai trouvé que l'histoire était vraiment très bien respectée. Même si il manque deux-trois détails ! J'aurais adoré voir la fille du maire par
exemple...

Ivy 12/04/2012 22:55

Euh c'était Ivy mdr.

Littérature Fantastique 12/04/2012 22:54

Coucou Luna^^. La saga est vraiment génial !!! Gros coup de coeur, et le film est super aussi !!! Tu l'as vu ? :)

Moi par contre j'ai pas écris d'avis sur le tome 2 lol.

Line 12/04/2012 22:32

On a adoré toutes les trois l'ensemble de la trilogie :) (oui nos avis sont sur le forum mais cela prend toujours du temps de les mettre sur le blog).

Je tiens à te remercier en tout cas Luna ! Même si c'est la venue du film qui nous a fait nous empresser de mettre le livre en tête de nos PAL, pour ma part, c'est en lisant tes avis que je m'étais
décidée à les acheter il y a quelques mois ! ;)

Luna 12/04/2012 12:09

Ah ! Je suis contente de découvrir un nouvel article sur ce blog *danse de la joie*

J'avais beaucoup aimé ce premier tome. Je me retrouve bien dans vos différents avis ! J'espère que la suite vous plaira :)