Entre deux mondes - Tome 1 : Kendra de Virginia Clinberghe

Publié le par Littérature Fantastique

Entre deux mondes
Tome 1 : Kendra

de Virginia Clinberghe




Résumé : Lorsque Kendra commence à entendre une voix qui l’appelle à l’aide, elle croit devenir folle. Un soir, alors qu’elle est sur le point de s’endormir, la voix se fait plus forte, l’appel plus intense, et la jeune femme, vraiment lasse, se laisse emmener… Quand elle ouvre les yeux, elle se retrouve face à face avec un lion qui se présente à elle sous le nom d’Oregon, le gardien de son royaume. Kendra découvre alors un nouveau monde, un monde peuplé de créatures mystérieuses et magiques, un monde dont elle est la princesse, un monde qui a besoin d’elle… La découverte de ce royaume va lui permettre de comprendre enfin qui elle est réellement, elle qui n’avait jamais réussi à trouver sa place dans le monde « normal ». Sa rencontre avec Stella, Jürgen et Kris, tous maîtres de leur propre royaume, va se transformer en une véritable amitié. Avec leur aide, elle va pouvoir combattre les obstacles mis en travers de sa route et enfin trouver la force d’affronter ses démons… aussi terrifiants qu’ils puissent être…

Laissez-vous entraîner vous aussi dans ce monde extraordinaire et découvrez les aventures de Kendra et ses amis…



Editions : Praelego
ISBN : 978-2-8131-0238-6
Couverture souple : 236 Pages
Prix : 19,00 €

 

***

 

Les sites de l'auteur :

 

http://virginiaclinberghe.wordpress.com/

 

http://www.facebook.com/Virginia.Clinberghe

 

***


 

Avis de Sophie :

 

Tout d'abord, un tout grand merci à Virginia Clinberghe (FairyNight) pour ce partenariat me permettant ainsi de découvrir son livre, son monde merveilleux (ou plutôt ses mondes) remplis de créatures toutes plus surprenantes les unes que les autres, ses personnages hauts en couleurs pour certains, avec un caractère plutôt bien trempé, plutôt romantiques pour d'autres, multipliant ainsi les déclarations d'amour et les tendres mots.

Après cette lecture, je me suis demandée pendant un moment dans quelle « catégorie » classer ce livre et, personnellement, et après quelques recherches sur Internet, je pense qu'il s'agirait plutôt d'un mélange subtil entre le fantastique et le merveilleux, le merveilleux étant quand même le genre le plus dominant de ce livre selon moi.

Le début du récit est clairement du fantastique. L'auteure nous emmène en Belgique (et oui, pour une fois, nous changeons un peu de décor !) auprès de notre personnage principal, Kendra, une jeune fille plutôt traditionnelle de 22 ans. Celle-ci vient de terminer ses études de communication, et, ne se sentant pas encore prête pour le marché du travail, décide de poursuivre dans cette voie malgré son incertitude certaine quant à son avenir. En effet, depuis des années, elle ne se sent pas réellement à sa place dans ce monde, auprès de ses parents et même auprès de ses amis avec lesquels elle ne peut pas être tout à fait elle-même jusqu'au jour où un événement très perturbant lui arrivera. Pendant son sommeil, Kendra entend des appels à l'aide, de plus en plus fréquents et puissants au fil du temps, l'empêchant de se reposer convenablement et finissant par avoir raison d'elle le jour où elle décidera de les « suivre) et basculera dans un tout autre décor.

A partir de ce moment, le récit oscille entre le fantastique et le merveilleux, la jeune fille ne pouvant absolument pas croire ce que ses yeux lui montrent, refusant de voir la vérité pendant tout un temps, croyant devenir folle jusqu'au jour où elle décidera de l'accepter.

Je pense que c'est à partir de ce moment que le récit bascule réellement dans le merveilleux, genre parfaitement maîtrisé par l'auteure qui parvient, avec brio, à ne pas tomber dans les clichés tout en gardant les principales caractéristiques du genre.

Le début du livre démarre un peu trop vite à mon goût, nous donnant la possibilité d'entrapercevoir la vie de Kendra, de faire brièvement connaissance avec ses parents, ses quelques amis sans malheureusement entrer dans les détails, sans prendre le temps de se « poser » pour s'imprégner de son quotidien avant de passer à la part plus merveilleuse. Cependant, une fois dans le monde de Kendra et de ses amis, la différence de style est vraiment visible, le genre bien mieux maîtrisé par l'auteure.

Les personnages, princes et princesses de ces quatre royaumes sont tous très bien développés et avec une grande part d'attention de l'auteure pour que nous puissions les cerner à tous les niveaux : leur physique, leur personnalité, leur profession, leurs points faibles et forts, leurs plus grandes craintes,...

Kendra, le personnage principal de ce premier tome est une jeune fille blonde aux yeux verts plutôt du genre sauvage et froide envers les inconnus et particulièrement avec les hommes, ne s'autorisant absolument pas à leur accorder la moindre parcelle de sa confiance. Kendra ne se sent pas vraiment à sa place dans son monde, a beaucoup de projets mais pas de but précis dans la vie et éprouve une très grande méfiance envers les hommes. Après avoir vécu une histoire plutôt traumatisante, Kendra refuse dorénavant de croire en l'amour et se contraint à ne pas vivre de relations sérieuses avec les hommes, de peur de s'y attacher et de se faire trahir par après. Cependant, grâce à l'arrivée plus que bénéfique de Stella dans sa vie, beaucoup de choses changeront dans la vie de Kendra.

De la manière dont je la perçois, Stella est plutôt tout l'opposé de Kendra. Elle ne se sent pas particulièrement bien dans sa peau avec ses rondeurs, est plutôt du genre trop émotive et fragile alors que Kendra donne, au départ, l'impression d'être sans cœur et protectrice. Cependant, contrairement à sa meilleure amie, Stella croit en l'amour et a la conviction que chaque personne trouvera un jour son âme soeur et pourra enfin vivre le bonheur absolu avec sa moitié. Avec sa fragilité, son honnêteté et son intelligence, cette jeune fille parviendra à convaincre Kendra que vivre seule n'est pas une fatalité, que l'amour existe réellement.

Ensuite, comme dans toute histoire, nous avons toujours les « beaux gosses » ici incarnés par Jürgen, acteur célèbre allemand et Kris, mannequin, qu'elles rencontreront dans leur monde. Jürgen est plutôt du genre charmeur, jouant avec les filles plutôt que de les aimer, changeant après quelques mois mais ce comportement changera le jour ou il rencontrera Kendra. On découvrira alors sa personnalité très complexe, ses nombreux problèmes, son passé, son manque de confiance en lui et cette touchante fragilité cachée derrière un masque d'arrogance.

Par contre, son frère cadet, Kris, est plutôt tout le contraire. Mannequin dans le monde réel, plutôt romantique et fragile dans son royaume, le jeune homme a tendance à se replier sur lui-même quand les choses tournent mal. Toutefois, il croit plus que tout à l'amour et espère trouver l’âme sœur, cette personne si spéciale qui l'acceptera tel qu'il est, avec qui il pourra vivre pour l'éternité sans craindre d'être lui-même.

Le petit plus : l'auteure a pris soin de créer un monde reflétant leur personnalité complexes, leurs troubles les plus profonds, la manière dont ils gèrent leurs émotions et nous aidant à nous attacher encore un peu plus à chacun des personnages.

Bien sûr, tout ne saurait pas être « rose » et ces moments de rêves passés dans les bras l'un de l'autre, nos héros vivront de nombreuses aventures et devront mener leurs quêtes à leur terme. L'action sera donc bien présente dans ce premier tome mais contrairement à certains livres, ce n'est pas un point principal du roman. Les quelques combats, bien que détaillés, ne sont pas spectaculaires par la crainte de l'issue, par l'intérêt pour un ou l'autre personnage mais plutôt par les créatures qu'on y découvre.

En effet, les différents mondes sont peuplés de nombreuses créatures, toutes plus étonnantes les unes que les autres, avec leurs personnalités, leurs caractères, leurs pouvoirs, et surtout, décrites et mises en scène avec excellence.

En un mot : un livre à recommander pour tous les amateurs d'histoires « apaisantes », d'histoires merveilleuses, romantiques mais pas vraiment à tous les amateurs d'action, de stress lorsque les pages se tournent, de terreur... N'étant pas particulièrement fan de ce genre, j'avoue avoir malgré tout apprécié l'histoire même si les moments un peu trop romantiques me semblaient par moments un peu trop présents et les surprises un peu trop absentes.


Ma note : 4

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 15/11/2012 21:55

Oups... Vraiment désolée de ne pas avoir vu et répondu à vos commentaires plus tôt...

Je suis contente si mon avis vous donne envie de lire le livre :-). Entre temps, avez-vous acheté le livre ? L'avez-vous lu ou comptez-vous le lire ?

L’écrivaine 25/10/2012 15:31

Certains auteurs ont fait le bon choix le jour où ils ont décidé de rédiger un roman. Ce n’est pas donné à tout le monde de savoir comment rédiger un roman intéressant et qui sera choisi par un
éditeur. La simplicité, la spontanéité des personnages et la véracité des événements seront des atouts précieux. Les faits racontés devront être crédibles et captivants. Pour rédiger un roman
intéressant, certains vous diront qu’il y a une méthode et d’autres vous diront qu’ils écrivent ce que leur coeur leur dicte. Pour ma part, je crois que l’on peut écrire un roman sans méthode, mais
qu’il est préférable d’avoir une méthode pour écrire un bon roman. 
Merci pour votre blog. J’apprécie vos analyses.

Renan 20/09/2012 09:48

Voila un livre qui a l'air intéressant, merci de pour découverte. Un peu de merveilleux dans notre monde ne fait pas de mal, avec le stress quotidien un livre qui apaise sera plus que bienvenu.
Au sujet du merveilleux, ça me fait penser à une librairie, je ne sais pas si vous connaissez, mais c'est plutôt extra ! L'auberge des légendes. Une librairie itinérante dans le sud de la france.
Venez la découvrir sur mon site et n'hésitez pas à laisser un commentaire ;)

http://www.touslesartisans.com/actualite/l-auberge-des-legendes-une-librairie-pas-comme-les-autres

Luna 29/08/2012 14:00

Encore un livre que je ne connaissais pas mais que vous m'avez donné envie de découvrir !