De l'autre côté du mur, d'Agnès Marot

Publié le par Littérature Fantastique

De l'autre côté du mur

d'Agnès Marot




Illustration de couverture par Catherine Nodet.

Résumé : Pour Sibel qui se consacre entièrement à la danse, le quotidien est un perpétuel ballet. Pourtant, tout bascule le jour où son lien à l’Art est coupé : on l’isole de ses sœurs, on lui refuse l’existence qu’elle aime tant dans cette communauté composée exclusivement de femmes. En tâtonnant pour retrouver tout ce qu'elle a perdu, elle entend des rumeurs, découvre des secrets propres à bouleverser sa conception du monde.
Mais alors, si la vie n’est qu’un immense théâtre, pour qui Sibel danse-t-elle ? Et surtout, que se trame-t-il en coulisse ?
Peut-être cet étranger au sourire narquois qui se définit comme un « homme » et ne lui parle que de Science pourra-t-il lui apporter des réponses. L’aidera-t-il à franchir l’enceinte qui délimite l’univers qu’elle a toujours connu ?
Découvrez le mystère qui se cache là-bas, de l’autre côté du mur…

Éditions : Chat Noir
Collection : Cheshire
Prix : 19,90 €
Date de parution : septembre 2013

***


Avis de Line :

Mon coup de cœur de la rentrée !!! Love J’ai dévoré ce livre, j’ai été totalement embrigadée dans son univers dystopique. J’en viens même à hésiter à vous raconter l’histoire, pour ne pas vous gâcher la surprise.
L’héroïne, malgré sa quinzaine d’années, a reçu une éducation assez « tronquée » : elle ne connaît juste que les matières artistiques (littérature, danse, peinture, etc.) et ne sait absolument pas ce que sont les sciences, les mathématiques ou encore l’informatique. Elle vit d’un côté du mur, avec d’autres filles, surveillées par les « Mères ». Elle est heureuse, même si elle ignore ce qu’est la liberté. Toutes les filles n’ont qu’une peur : désobéir et devoir « disparaître » comme toutes celles qui ne sont jamais revenues dans ce monde paradisiaque où nourriture et vêtements apparaissent comme par magie et où l’Art leur permet une merveilleuse connexion avec la nature…
Je suis allée de surprise en surprise avec ce bouquin. jumpy L’univers – totalement original - est bien construit et surtout étonnamment bien développé pour un roman « one shot ». Les personnages sont charismatiques et nuancés, le système de magie est bien pensé, et l’écriture est fine, soignée, et délicieuse.
L’extrême innocence (et de fait naïveté) de l’héroïne a été très bien exploitée : comme elle, le lecteur découvre peu à peu la « vérité » sur bien des choses. L’auteure n’en fait pas trop, notamment sur la question des contacts physiques, qui sont progressifs, et la question de l’amour est finement abordée. [...]
La vision de l’auteure sur notre société, ce qu’elle a de bon, et ce qui pourrait au contraire la conduire à sa perte, est juste et profonde. :yup:Derrière cette aventure imaginaire se cache une intéressante réflexion et je suis assez d’accord avec la conclusion qu’on pourrait tirer du livre : il faut de tout pour faire un monde, un quelconque déséquilibre ferait échouer les meilleures idées d’amélioration (ma phrase n’est pas très claire, mais je n’ose mieux m’exprimer pour ceux n’ayant pas lu le livre).

Ma note : 5 Love À lire !!! Approved


P.S. Merci aux éditions du Chat Noir pour l'exemplaire, bravo à l'auteure, et aussi à l'illustratrice de cette magnifique couverture ! Rose 

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
très bon livre, envie de lire
Répondre
P
Une découverte, de mon côté, en cette rentrée, sur le thème d'un revenant (une revenante, plutôt !) : L'enveloppe, qu'on peut trouver ici : http://www.lenkalente.com/product/l-enveloppe<br /> Une excellente chronique de ce livre sur Amazon m'a fait passer commande, & puis : soutien aux petits éditeurs !
Répondre